Departement Commercial

Le comptable gestionnaire d’entreprise ou gestionnaire informatisé est chargé d’administrer grâce à l’outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration ; Il collecte, analyse et contrôle tous les flux d’argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ; Selon la taille de l’entreprise, il assure le suivi bancaire et financier, et organise les travaux de gestion administrative et commerciale. Il assure les calculs, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ; Il veille au suivi quotidien ou hebdomadaire (enregistrements), mensuel (déclarations) et annuel (DSF) de la fiscalité de l’entreprise. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.

Le (ou la) secrétaire bureautique assure le secrétariat d'un service ou d'un responsable de l'entreprise. Il maîtrise les techniques modernes de bureau et remplit fréquemment des fonctions d'organisation et de communication. Il tient l'agenda de son supérieur hiérarchique et organise matériellement ses réunions et ses déplacements : réservations d'hôtel, de titres de transports, etc. Il saisit sur ordinateur et met en forme les courriers, notes et rapports. Il prend connaissance du courrier, assure sa diffusion et rédige les réponses à partir des indications qui lui sont fournies. Il classe les documents nécessaires au service. Il reçoit et oriente les communications téléphoniques. Il utilise plusieurs outils informatiques : traitement de texte, tableur, base de données ... Il transmet des informations en utilisant les technologies d'information et de communication.

Ce programme de formation est divisé en deux grandes parties :

• Partie Secrétariat et gestion administrative

Communication orale et téléphonique : Les techniques de communication orales, outils d’aide à la présentation orale...
Gestion des plannings et des dossiers en cours : Gestion du temps, prise de rendez-vous, organisation d’évènements, coordination des activités
Rédaction de messages et de courriers : techniques rédactionnelles et écrits professionnels, Correspondance commerciale, Prise de note…
Manipulation de logiciel de bureautique: Les fonctions de base d’un tableur, utilisation de Microsoft Office 2010…
La gestion du courrier électronique : Le courrier électronique et sa gestion, la création d’un groupe de contacts dans Microsoft Outlook
La gestion comptable des clients : Facturation, suivi, contentieux…
Constitution et classement d’un dossier : Contrôle des dossiers, gestion des dossiers papiers, de l’information au système d’information...
Gestion des états de frais : Déplacements professionnels
Archivage : archivage des documents et la pratique de l’archivage
Assurer une veille professionnelle : Techniques de recherche de l’information et veille informationnelle


• Partie Comptabilité

Rôle de la comptabilité et normalisation comptable :histoire, définition et rôle de la comptabilité, le plan comptable général
La méthode comptable :Principe de la partie double et bilan, l’inventaire intermittent et le compte de résultat, comment faire une écriture comptable, la technique comptable d’enregistrement des opérations, notions sur l’établissement des documents de synthèse.
Les opérations courantes : partie 1 : Les achats et les ventes, la TVA, les frais d’accessoires et les emballages, les charges et les produits, le détail des charges externes
Les opérations courantes : partie 2 : Les règlements et les encaissements, le suivi du compte banque, la rémunération du personnel
Investissements, financements de l’entreprise et notion d’inventaire:Les immobilisations et leurs amortissements, le financement des investissements, l’inventaire : fondements juridiques.
Les moyens de paiement : Réglementation des paiements en espèces et par voie postale, les moyens de paiement par voie bancaire.
Les relations avec les organismes fiscaux et sociaux : vue d’ensemble sur le système fiscal français
EBP Compta : Maitrise du logiciel Compta-Pro au sein d’un PGI EBP - Maitrise du logiciel Gestion commerciale au sein d’un PGI EB

La chaîne graphique désigne l’ensemble des professions qui interviennent de la conception à la réalisation d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires par un procédé d’impression ou qui sera diffusé via un support numérique (CD ou DVD) ou sur le web.
Les trois maillons principaux de cette chaîne sont :


La création qui se charge du développement du concept, de sa mise en forme en maquette et de l’étude de sa réalisation et qui se concrétise par la filière Communication Visuelle Pluri média et le Design Graphique.
La prépresse qui s’occupe de la préparation de la forme imprimante et qui s’illustre par la filière Industrie Graphique option production graphique et les Métiers de la Communication et des industries graphiques.
L’impression qui se charge de la production en série du produit et se traduit par la filière Industrie Graphiques option production imprimée (offset et numérique) et les Métiers de la Communication et des industries graphiques (production offset).

Gestion des Ressources Humaines


La gestion des ressources humaines (GRH) – ex-gestion du personnel est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Public cible : Chercheurs d’emplois, Etudiants, Travailleurs.
Durée du programme : 9 mois de cours + 3 mois de stage
Niveau d’entrée : BEPC
Nombre de place par cycle : 40 places

Public cible : Chercheurs d’emplois, Etudiants, Travailleurs.
Durée du programme : 9 mois de cours + 3 mois de stage
Niveau d’entrée : BEPC
Nombre de place par cycle : 40 places

Public cible : Chercheurs d’emplois, Etudiants, Travailleurs.
Durée du programme : 9 mois de cours + 3 mois de stage
Niveau d’entrée : BEPC
Nombre de place par cycle : 40 places

Public cible : Chercheurs d’emplois, Etudiants, Travailleurs.
Durée du programme :9 mois de cours + 3 mois de stage
Niveau d’entrée : BEPC
Nombre de place par cycle :40 places

Nos partenaires